Macarons

Publié le par Le Thermomix d'Audrey

MacaronsMacarons
Macarons

Encore une après-midi macarons! Cette fois, j'ai voulu tester la recette de www.meliemeloencuisine.com . Résultat concluant! Je vous avoue que je n'ai pas séparé les blancs 2 jours avant et d'ailleurs je ne le fais jamais car l'envie de macarons ça ne se commande pas :-))) mais comme vous pouvez le voir, ils sont quand même réussis.

ingrédients pour environ 35 macarons (70 coques ) :

  • 140 grammes de blancs d'oeufs ( à température ambiante, et séparés des jaunes depuis au moins 2 jours) ou si une envie subite de macarons vous arrive pour faire vieillir les blancs une astuce : mettre vos blancs dans une boite hermétique puis laisser 10 minutes dans de l'eau chaude ( pas brûlante, cela cuirait vos blancs ) 
  • 180 grammes de Sucre en poudre ( séparé dans deux ramequins )
  • 160 grammes de poudre d’amande fine ( tamisée )
  • 160 grammes de sucre glace( tamisé )
  • colorants (à mettre dans le mélange poudre d'amande/sucre glace)

Dans le bol du thermomix mettre les blanc d oeufs et le fouet et programmer : 7 minutes / 37 ° / Vitesse 3.5.

Au bout d'une minute environ , Les blancs commencent juste à former une mousse, ils ne sont donc plus liquides et le fouet commence à peine à tracer des sillons, versez le premier ramequin de sucre.

Vers la 5 ème minute, les blancs forment un bec d’oiseau. Pour vous en rendre compte, le pic est bien large, il forme un bec d’oiseau large et s’apparente à une crème. On verse le deuxième ramequin de sucre.

Les blancs sont prêts lorsque le sucre est complètement dissout. Pour le savoir on goutte un peu et on vérifie qu’il n’y a plus de sucre sous la dent.

A partir de maintenant, nos blancs bec d’oiseau bien dense, sont inratables, vous réussirez déjà à avoir des macarons avec une collerette et une coque durs.

LE MACARONNAGE

Ajouter le mélange amande/sucre sur les blancs et jamais l’inverse à l'aide d'une spatule ou une corne.

Une fois que le blanc est correctement intégré aux poudres, passer la spatule en dessous de la pâte, on la ramène sur le dessus et on écrase. On s’arrête à partir du moment ou la préparation est bien brillante,

LE POCHAGE

Placer la pâte dans la poche à douille.

Il faut que l'embout votre douille touche presque la feuille de papier sulfurisé, sans bouger votre poche former des dômes de taille identique en prenant garde à bien les espacer.

LE CROUTAGE

On laisse croûter les macarons minimum 30 minutes.

Les macarons ont croûté lorsque qu’en les touchant d’un doigt sec ils ne collent pas au doigt.

Attention aux sources d’humidité. Pas de vaisselle ou de source d'humidité pendant le croûtage sinon les macarons craqueront. Moi ils croûtent dans ma chambres.

LA CUISSON

Enfourne entre 12 et 14 mins à 150 degrés Ne pas enfourner 2 plaques l’une en dessous de l’autre. Celle du dessous fera emprisonner l’humidité et les macarons du dessous craqueront.

LE DRESSAGE

Laisser refroidir avant de les décoller du papier, vous pouvez ensuite les garnir à votre convenance .

Les coques se congèlent très bien

Les macarons sont meilleurs le lendemain, si vous arrivez à y résister

Publié dans Macarons

Commenter cet article